Sur nos véhicules AIXAM certaines batteries ne sont pas situées dans le compartiment moteur. Dans ce cas reportez-vous au manuel d'utilisation de votre voiture sans permis.
Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.
C'est aussi un élément particulièrement soumis aux changements de température ; une batterie faiblarde ne résistera donc pas à de fortes chaleurs ou à une vague de froid.
Quand changer sa batterie ?
Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans sur une voiture sans permis mais le changement est conseillé uniquement dès les premiers signes de fatigue.
La batterie peut s'user prématurément dans certains cas :
- Si votre voiture sans permis reste inactive, la batterie va subir un phénomène de décharge jusqu'à un point de non-retour.
- Si la batterie est trop sollicitée (grand nombre de cycles de démarrages...)
- Si cette dernière subit de grands changements de température
Diagnostic de la batterie
Le fait de ne pas pouvoir démarrer son AIXAM ne veut pas forcément dire que c'est votre batterie qui est responsable.
Il faut donc vérifier certaines choses au préalable :
- L'état de vos cosses (bornes oxydées ou desserrées)
- La tension de votre batterie. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas.
- Le bon fonctionnement de l'alternateur
- Qu'un consommateur défectueux n'a pas vidé toute la batterie (ex. L'éclairage des portes ou encore la lumière des plafonniers)
Comment changer la batterie de son AIXAM?
Avant toute chose, il vous faut vérifier que la dimension de la batterie correspond à l'emplacement qui lui est réservé. Il suffit pour cela de vérifier que sa Longueur et sa Hauteur sont les mêmes que votre ancienne batterie. C'est seulement quand vous aurez fait cette vérification que vous pourrez brancher la nouvelle batterie sur votre VSP.
1-La dépose
Il y a toujours un ordre à respecter lorsque vous débranchez la batterie, en outre, Il faut d'abord commencer par débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+).En commençant par la borne positive (+), vous risquez un court-circuit avec l'outil de démontage.
Il est également recommandé de nettoyer les cosses de la batterie avant montage.
2-La pose
Il y a aussi un ordre à respecter lors de la pose de la batterie. Il faut toujours brancher la borne positive (+), puis, la borne négative (-).
Ne pas laisser le contact pour éviter les arcs.
La borne positive est toujours plus épaisse que la borne négative. C'est pour cela qu'il faut toujours plus visser la cosse de la borne négative.
Conseils de sécurité
Il est conseillé de respecter les conseils de sécurité indiqués sur la batterie lors du montage :
- Ne pas fumer
- Ne pas poser d'outil sur les 2 bornes à la fois
- Respecter les ordres de montage/démontage
- Respecter les symboles de sécurité